Délégationdu Pas-de-Calais

Atelier dessin à la boutique solidaire de Marquion

Ce deuxième mercredi du mois, Océane, demoiselle de 16 ans, atteinte d’une maladie orpheline qui ne lui permet pas de fréquenter l’école régulièrement, passionnée de dessin, a animé un atelier dessin pour les petits.

Atelier dessin à la boutique solidaire de Marquion, mars 2017.

publié en mars 2017

Pendant le déroulement de cet atelier, les accompagnants ont partagé un café et surtout bien discuté entre eux.

L’objectif de cet atelier est de permettre à Océane de partager sa passion et son talent pour le dessin avec d’autres enfants.

C’est aussi l’occasion pour elle de se responsabiliser par rapport aux autres enfants mais aussi d’avoir un temps d’échange, de tisser du lien avec des enfants et de permettre un changement de regard.

Du fait de sa maladie, Océane va au collège six heures par semaine, ses relations avec ses camarades ne sont pas simples, ici à l’atelier, ni moqueries, ni regards insistants. Tous les enfants n’avaient d’yeux que pour Océane, pour son talent de dessinatrice, sa gentillesse et l’aide qu’elle a apportée à chacun. Sa maman a pu apporter auprès des adultes présents un témoignage sur la maladie de sa fille, cela a permis à tous de comprendre les difficultés rencontrées par l’entourage pour s’occuper d’une personne atteinte d’une maladie orpheline et surtout les difficultés rencontrées pour trouver une structure d’accueil lorsque l’on arrive à la majorité…

Tous se sont mis d’accord pour que cet atelier se poursuive tous les deuxièmes mercredis du mois.

Merci à Océane, merci à tous, ce fut un très beau moment de complicité entre adultes et entre enfants.

Roger Ducornet

Imprimer cette page

Faites un don en ligne