Délégationdu Pas-de-Calais

Appel à bénévolat

« Au Secours, je suis utile ! »

Le Secours Catholique-Caritas France lance sa nouvelle campagne d’appel à bénévolat : « Au Secours, nous sommes bénévoles ! »

« Au Secours, je suis utile ! »

publié en août 2017

Depuis plus de soixante-dix ans, le Secours Catholique s’appuie sur la force de l’engagement bénévole de proximité. Aujourd’hui, l’association compte près de 68 000 bénévoles, des hommes et des femmes qui donnent ce qu’ils ont de plus précieux : leur temps.

La pauvreté n’est pas seulement le manque d’argent, très souvent elle se caractérise par l’intensité et le cumul des difficultés. Dans les pires situations, les liens de solidarité sont essentiels. Il s’agit de donner à chacun toutes ses chances de devenir acteur de sa propre vie et de retrouver le goût d’agir ensemble. Cela suppose une dose de respect, de confiance et de bienveillance pour instaurer petit à petit une relation dans la réciprocité.

Le Secours Catholique dispose de moyens et d’une solide expérience permettant de rompre les logiques d’exclusion. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences et de ses disponibilités.

Nous avons besoin de vous pour construire un monde plus juste et fraternel !

Dans le Pas-de-Calais

L’aide que nous apportons à ceux qui poussent les portes de nos lieux d’accueil peut paraître modeste au regard des multiples difficultés auxquelles les personnes ont à faire face… Mais le Secours Catholique a fait le choix de s’associer avec elles en mobilisant leur capacité créatrice, relationnelle et citoyenne pour faire naître ensemble une société juste et fraternelle.

Ainsi, dans le Pas-de-Calais, avec l’appui des 1 045 bénévoles, nous agissons principalement pour :

  • Soutenir les familles et les enfants : par de l’aide administrative, de l’accompagnement à la scolarité, de l’alphabétisation, l’Accueil familial de vacances (AFV), des vacances en famille, des enfants grandissent, des parents reprennent confiance en eux et dans leur rôle éducatif.
  • Lutter contre l’isolement : en animant des groupes conviviaux d’échange et de partage de savoirs, des ateliers de création (couture, cuisine, arts plastiques…), des tables ouvertes, des personnes isolées peuvent échanger et s’investir dans des actions solidaires.
  • Permettre l’accès aux droits : pour les personnes ayant connu la détention, pour les personnes SDF, les migrants… pour toutes les personnes confrontées à des situations difficiles concernant leur logement, leur retraite, nous mettons en place des actions à partir de leurs attentes pour les aider à sortir durablement de la précarité.

Nous mettons au cœur de notre projet associatif des actions innovantes permettant à tous, et avant tout, aux personnes en situation de précarité, d’être acteurs de leur vie au cœur de la société.

Qui sont les bénévoles ?

Dans le Pas-de-Calais, chaque jour les bénévoles agissent au plus près des personnes dans le besoin. Malheureusement, nous manquons parfois de forces vives pour agir comme il se doit.

Le bénévolat au Secours Catholique est riche de la diversité des parcours de vie et des convictions religieuses et philosophiques de chacun. Nous sommes tous invités à prendre part à cette chaîne de solidarité.

Le bénévolat s’adresse à tous. Le Secours Catholique accueille des jeunes, des retraités, des actifs, des personnes sans emploi ou sans activité…

Au Secours Catholique, les missions sont aussi variées que le nombre de bénévoles. Parmi les possibilités :

  • Accueil et permanence d’écoute ;
  • Accompagnement de familles ;
  • Soutien scolaire ;
  • Groupes de convivialité avec les personnes en situation de précarité ;
  • Participation à la vie d’une boutique solidaire ;
  • Appui administratif et/ou comptable ;
  • Aide au fonctionnement de l’association (immobilier, legs, bricolage…) ;
  • Accueils de jour ;
  • Animation de lieux de convivialité ;
  • Parrainage d’enfants ou de personnes exilées ;

Imprimer cette page

Document

Portfolio