Délégationdu Pas-de-Calais

Boulogne-sur-Mer

Cent quarante voix contre la pauvreté

Promesses tenues ce 13 avril pour les 600 spectateurs venus voir le concert de la chorale du collège Notre-Dame de Lumbres à Boulogne-sur-Mer. Émotion, joie, partage, louanges… tout était au rendez-vous !

La chorale du collège Notre-Dame de Lumbres.

publié en avril 2018

Les 140 choristes de la chorale du collège Notre-Dame de Lumbres étaient surmotivés ce vendredi 13 avril pour offrir leurs voix au profit du Secours Catholique… et pour eux la journée a été longue !

Dès le matin, l’ensemble des acteurs de cette journée étaient en alerte. Installation de la sono à la cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, réglages techniques et surtout gestion des imprévus. Mais rien, pas même une petite difficulté avec l’installation de la scène, n’a mis à mal la préparation du concert.

À 12 h 30, les élèves sont arrivés en bus pour les dernières répétitions et surtout, pour se familiariser avec les lieux. Accueillis par M. Flahaut, directeur du collège et par le père Frédéric Duminy, ils ont pu avoir un petit historique de la cathédrale le temps de finir quelques détails techniques.

Jusqu’à 16 h, les élèves ont enchaîné les répétitions : entrée et sortie de scène, les derniers chants qui demandaient un calage et enfin les points de repère des solistes.

Repartis vers Lumbres pour revenir avec leurs parents une heure avant le début de concert, les élèves ont pu voir se remplir doucement la cathédrale… Près de 600 personnes ont répondu à l’appel, un auditoire impatient d’écouter les enfants.

C’est un concert mêlant chants religieux et chants profanes que nous a fait vivre la chorale. Les moments d’émotion ont été nombreux. On retiendra l’interprétation du « Je te salue Marie » de Glorious et de « Prendre un enfant par la main » d’Yves Duteil, deux chants sublimés par les jeunes solistes aux voix cristallines.

Après deux heures de concert et une pause pour reposer à mi-parcours les voix, les élèves, emmenés par Magloire Nouchet, professeur de musique et maître de chœur, ont fait lever la salle pour chanter un alléluia rythmé en lingala ! Quelques élèves avaient mis en place une chorégraphie qui n’a laissé personne assis…

Merci aux 140 choristes,

Merci aux 600 spectateurs,

Merci à l’équipe enseignante du collège Notre-Dame de Lumbres,

Merci aux musiciens et aux techniciens venus nous aider,

Merci à la paroisse et à son curé, Frédéric Duminy, pour l’accueil à Boulogne-sur-Mer,

Merci à l’École de la 2e chance de Boulogne-sur-Mer venue assurer la sécurité,

Merci aux bénévoles du Secours Catholique de Boulogne-sur-Mer venus représenter l’association.

Merci à tous pour votre générosité, cette soirée a permis de recueillir près de 1 800 € qui appuieront les actions du Secours Catholique du Pas-de-Calais en faveur des enfants et des familles défavorisées.

Imprimer cette page

Portfolio