Délégationdu Pas-de-Calais

Etat de la pauvreté en France 2020

Budget des ménages : des choix impossibles

Le Secours Catholique publie ces jours-ci son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France réalisé à partir des données recueillies par les bénévoles qui accompagnent les plus démunis sur le territoire. L’analyse est enrichie d’une enquête sur le budget des ménages les plus pauvres.

Budget des ménages : des choix impossibles

publié en novembre 2020

« Des choix impossibles » … c’est le titre du rapport statistique sur l’état de la pauvreté en France qu’a publié le Secours Catholique ce 12 novembre 2020. Un titre d’autant plus vrai aujourd’hui qu’avec la crise sanitaire, le pays ouvre les yeux sur une réalité qui passe d’ordinaire sous les radars : des familles, des personnes seules, des jeunes ont besoin de l’aide alimentaire pour ne pas avoir faim.

À en croire le ministre de la Santé et des solidarités, en cette fin 2020, 8 millions de personnes ont à subir cette humiliation. 12 % de la population. Huit fois plus que dans les années 1980 !

Ce drame silencieux, les bénévoles du Secours Catholique le côtoient au quotidien. L’aide pour pouvoir se nourrir demeure, après la demande d’écoute, la deuxième raison pour laquelle 1,4 million de personnes se tournent vers nous chaque année.

La cause est simple : c’est l’insuffisance des revenus. Car une fois payés le loyer et les factures récurrentes, il reste si peu qu’il est impossible de payer ce qui permet de vivre au quotidien. C’est cette réalité que vient documenter ce rapport. Avec 2 à 9€ de reste pour vivre par jour et par personne, qui serait en capacité de boucler son budget ?

Une enquête sur le budget des ménages

Comment en dix ans, de 2009 à 2019, a évolué la situation budgétaire des personnes que nous accueillons ? Basée sur les remontées des situations par les équipes locales du Secours Catholique, l’analyse régionale que nous présentons est alarmante : budget, accès aux droits, à un logement digne… tous ces indicateurs sont en recul et la crise que nous traversons actuellement laisse craindre le pire pour demain.

Dans le Pas-de-Calais, nous souhaitons que cette enquête puisse mieux faire connaître nos actions, aide à chacun à prendre conscience des réalité de pauvreté que vivent tant de personnes.

Pour lire le rapport et voir la vidéo qui le présente : https://www.secours-catholique.org/...

Imprimer cette page

Faites un don en ligne