Délégationdu Pas-de-Calais

Territoire d’Animation Benoît-Joseph-Labre

Chers parents, sœurs, amis, proches ou lointains…

Chers parents, sœurs, amis, proches ou lointains…

publié en janvier 2016

Grâce aux relations de voisinage et aux sympathisants du Secours Catholique, nous avons vécu une belle fête-partage en ayant à notre table de Noël deux familles de demandeurs d’asile et une famille-amie marocaine pour la traduction simultanée et aussi pour l’aide – en grande partie – de la préparation culinaire. Nous avons connu les enfants à « l’aide aux devoirs » et nous avons pu faire connaissance avec leurs parents. Mais parmi les familles rencontrées il a fallu « choisir » car l’appartement n’est pas extensible. Parmi tous les enfants qui sont présents à l’aide aux devoirs, nous avons invité deux familles.

Ayant rencontré l’un des éducateurs du centre qui a en charge l’accompagnement de ces familles, nous nous sommes assurées que celles-ci s’entendaient bien et donc que nous pouvions les inviter ensemble.

Après leur avoir demandé si elles seraient d’accord pour venir fêter le jour de Noël avec nous, nous avons rédigé une « invitation » en français. Celle-ci a été traduite en anglais – les invités sont Soudanais et connaissent l’anglais – et nous avons fait compléter notre invitation par une traduction en arabe pour avoir la certitude que tous comprendraient.

Les deux familles ont répondu positivement à notre invitation, nous avions précisé que la viande serait halal. Du « rêve » à la mise en pratique, il y avait toute une organisation à mettre en place. Pour la réalisation, nous sommes allées trouver notre amie-voisine (marocaine d’origine) pour qu’elle nous conseille sur le menu et le magasin où nous pourrions trouver la viande voulue. Nous avions l’intention de faire faire, moyennant rémunération, un tajine par une dame qui a l’habitude d’en faire.

Ce projet a tout de suite intéressé Aziza et elle s’est proposée pour faire elle-même ce plat. Avec elle nous sommes allées faire notre marché afin d’avoir exactement ce qu’il convenait pour réaliser ce repas de Noël.

Après avoir réfléchi, nous avons fait un menu pour adultes et un menu pour enfants. Merveilleuse collaboration, ambiance garantie… Nous avions aussi invité l’un de nos prêtres.

Nous avons eu une chance inouïe pour réaliser ce rêve ! Une cuisinière ad hoc, compétente et disponible et son époux « faiseur de thé » – très bon – et traducteur, qualité si précieuse pour permettre à nos invités de s’exprimer dans leur langue maternelle.

Nous avons notamment appris, par l’un de nos convives, que son épouse était disparue le 25 décembre 2014, dans un bombardement en Libye où ils habitaient, et qu’il avait renvoyé deux de ses trois enfants au Soudan pensant que ce serait trop difficile de partir sur les routes avec les trois ; il n’a gardé que le plus jeune avec lui.   Ce jour de Noël, nous avons passé un vrai moment de bonheur et de paix dans l’amitié : « le vivre ensemble est possible ! ».

Avant de nous quitter : court temps de prière (« être ensemble pour prier ») devant une table où avaient été déposés Coran et Bible. Chacune des dix-sept personnes – neuf adultes et huit enfants – a allumé une bougie et fait un temps de silence, assez court pour que les enfants puissent « tenir ». Étant tous des croyants, nous avons demandé au Dieu miséricordieux qu’Il accorde la paix à tous les pays et à toutes les nations.

Tous ont fait ce geste très sérieusement. Après quelques cadeaux pour les enfants, nous nous sommes séparés à 16 h 30, contents les uns et les autres, je crois. En tous cas nos amis marocains, traducteurs-cuisinière, ont été heureux de ce geste symbolique.

Pour remercier notre maman-cuisinière, les enfants nous ont chanté « Enfants d’Israël, enfants de Palestine, enfants d’Amérique ». Un chant appris à l’école publique, bien d’actualité en ces temps difficiles. Oui, par les femmes et les enfants, la paix peut s’établir dans les quartiers.

Michelle, Marie-Pierre et Marie-Reine, profondément heureuses de rendre grâce au Seigneur pour ce cadeau de Noël 2015

Imprimer cette page

Portfolio