Délégationdu Pas-de-Calais

Crise sanitaire

Rester en lien avec tous et les plus fragiles

Face aux mesures de confinement, le Secours Catholique du Pas-de-Calais a mis en place un dispositif exceptionnel.

Rester en lien avec tous et les plus fragiles

publié en avril 2020

Avec les mesures de confinement, l’action des 1000 bénévoles de la délégation du Pas-de-Calais du Secours-catholique, engagés sur le terrain auprès des plus démunis et isolés, a été brusquement interrompue. Une mesure difficile, responsable afin de protéger de toute transmission du virus les bénévoles et les personnes accompagnées.

Cette décision a poussé le Secours-Catholique à redoubler d’efforts pour trouver rapidement des solutions alternatives et continuer son action auprès des plus pauvres dont la précarité et l’isolement vont être accentués.

Pour répondre à l’urgence, celle de se nourrir et d’accéder à l’hygiène de base, le Secours-Catholique met en place un dispositif exceptionnel d’aides sous la forme des chèques-service, destinés aux personnes sans ressources ou ayant de faibles revenus. Ces chèques-service sont valables dans des supermarchés et permettent d’acheter des produits de toute première nécessité.

Dans plusieurs endroits du département, ces chèques-service viendront en complément des aides alimentaires apportées par les autres réseaux associatifs ou les CCAS. La coordination des actions se joue localement sur cette question.

Pour faire une demande de chèques-service, les personnes doivent prendre contact avec les équipes locales du Secours-Catholique via les numéros habituels ou en laissant un message au siège du Secours-Catholique au 03 21 15 10 20. Une personne prendra contact dans les plus brefs délais.

Pour financer ce dispositif exceptionnel, un appel au don est fait au plan national à l’adresse : htpps ://don.secours-catholique.org/b/mon-don

Devant l’urgence de la situation, merci de votre soutien pour nous aider à vivre une révolution : la Révolution fraternelle  !

En complément de cette mesure exceptionnelle, les bénévoles prennent des nouvelles par téléphone des personnes qu’elles connaissent, notamment celles qui se retrouvent dans un plus fort risque d’isolement.

Merci à tous. La crise nous oblige a encore plus de solidarité et de réactivité.

La délégation du Pas-de-Calais est fermée mais vous pouvez toujours nous joindre. Si vous souhaitez contacter l’équipe locale du SC près de vous,

si vous avez une question sur vos droits,

si vous avez besoin de parler à quelqu’un :

laissez un message sur le répondeur du 03 21 15 10 20 avec vos nom et prénom, votre ville, votre numéro de téléphone. Nous vous rappellerons !

N’hésitez pas !

Imprimer cette page

Portfolio