Délégationdu Pas-de-Calais

Territoire Pays d’Opale

Inauguration du nouveau local du Secours Catholique à Desvres

Une cinquantaine de personnes étaient présentes au 27 C rue du Pilbois à Desvres pour l’inauguration du nouveau local d’accueil du Secours Catholique.

CP : Denis Pérard

publié en janvier 2018

Lors de la bénédiction du local, l’abbé Jean-Christophe Neveu a rappelé : « Ce sont avant tout les personnes que l’on bénit. Vous êtes les pierres vivantes ! »

Didier Degrémont, président du Secours Catholique du Pas-de-Calais, a précisé les différentes missions de l’association. Au-delà de l’aide matérielle et morale apportée à toute personne en détresse, il a précisé que le Secours Catholique est avant tout « un lieu de fraternité où se vit la joie d’être ensemble ». La « pause-café » proposée chaque semaine en est un bel exemple.

Marc Demolliens, maire de Desvres, a quant à lui resitué l’action du Secours parmi les nombreuses associations desvroises en insistant sur l’importance de tous « les lieux qui créent du lien, des lieux où l’on peut se réchauffer » dans un monde de défiance où il est difficile de trouver sa place.

M. Taufour, responsable de l’entreprise de réinsertion Audo-Tri, filiale d’Emmaüs, nous a parlé du tri de textiles, cartons, papiers… que nous pouvons apporter au magasin « La Chiffonnerie » à Desvres ; les vêtements en très bon état y seront revendus pour quelques euros.

À cette occasion, Marie-Paule Sueur, référente du territoire « Pays d’Opale », a été chaleureusement remerciée pour son investissement pendant ces six dernières années.

Après ces moments de réflexion, le verre de la fraternité a été apprécié de tous !

Martine, bénévole et Denis

Imprimer cette page

Faites un don en ligne