Délégationdu Pas-de-Calais

Journée fraternelle 2021

Semer la fraternité et vivre la révolution fraternelle

Le temps festif annuel du Secours Catholique du Pas-de-Calais n’aura pas lieu cette année ! Mais la délégation envoie à tous ses acteurs un courrier rempli d’espoir avec des graines à faire germer pour “semer la fraternité“ et les inviter à vivre la révolution fraternelle.

Semer la fraternité et vivre la révolution fraternelle

publié en juin 2021

Le 29 mai 2021, les acteurs du Secours Catholique du Pas-de-Calais devaient se retrouver en grand nombre pour partager la journée fraternelle qui marque habituellement la fin de notre année d’engagement. Malheureusement, cette journée fraternelle ne peut se dérouler cette année. La Covid nous contraint encore, mais nous espérons voir le bout du tunnel prochainement. Cependant, la délégation a tout de même souhaité vivre un événement à distance en envoyant par courrier un message d’espoir : Semons la fraternité !... pour vivre la révolution fraternelle.

Ainsi, chaque bénévole a reçu un paquet de graines à faire germer dans son jardin ou en pot dans son logement ou si la personne n’a pas de jardin, il y a toujours un coin de terre dans nos villes et villages qui n’attend que ces graines. Pour semer la fraternité, chaque bénévole a été invité à partager une deuxième sachet de graines avec une personne de son choix : un ami, un proche, une personne isolée... Un petite carte prévue a cet effet permet à chacun d’accompagner le sachet de graines par un petit mot.

Les graines que nous avons sélectionnées viennent de « Mon petit coin vert » (www.monpetitcoinvert.com) ce sont :

  • des graines certifiées AB, graines biologiques, par Ecocert
  • les sachets ont été préparé par un ESAT de l’association « Les papillons blancs » à Lille
  • ce sont des semences paysannes que les personnes pourront récolter et semer à l’infini !

Chaque participant est invité à prendre régulièrement des nouvelles de ces graines et à envoyer des photos des pousses à la délégation à l’adresse : pasdecalais@secours-catholique.org

Nous avons hâte de voir ces grains de fraternité pousser partout dans le Pas-de-Calais !

Imprimer cette page

Portfolio