Délégationdu Pas-de-Calais

Territoire Pays d’Opale

Journée à Berck-sur-Mer

Les cerfs-volants à Berck.

publié en mai 2019

Le mercredi 10 avril, le territoire Pays d’Opale du Secours Catholique organisait une sortie à Berck-sur-Mer. Ce sont environ 100 personnes qui se sont retrouvées pour cette journée riche en événements et en surprises.

À son arrivée, le groupe a été accueilli par une véritable célébrité de la ville de Berck. Mar’grite, vérotière de métier (vendeuse de vers de mer pour la pêche du siècle dernier), a narré la vie de Berck. Au début village de pêcheurs (le siècle dernier comptait environ 130 bateaux de pêche), le site a évolué avec son temps. Aujourd’hui, Berck, à travers ses différents hôpitaux et centres de rééducation, est connu nationalement. Les rencontres annuelles de cerfs-volants, qui réunissent des équipes venant des cinq continents, contribuent à ce que la renommée de la ville devienne internationale.

Après l’accueil du groupe, lors de cette sortie du 10 avril, ce fut au tour de l’équipe de Berck-sur-Mer du Secours Catholique, par la voix de sa responsable, Chantal, de faire une présentation de l’équipe, composée aujourd’hui de vingt-cinq personnes. Dans la lignée de l’histoire de la commune, cet esprit de solidarité anime la conduite des activités de l’équipe de Berck. Les deux pôles les plus importants sont le vestiaire et l’activité de meubles.

Le groupe a pu déjeuner dans la salle prêtée gracieusement pour cette circonstance par la paroisse de Berck-sur-Mer, et finir avec un café gentiment offert par l’équipe locale. L’après-midi a été réservé à la découverte de la grande plage de sable blanc, ainsi qu’à la compétition internationale de cerfs-volants. Cette manifestation regroupe plus de 500 compétiteurs venant des cinq continents.

Le soleil était au rendez-vous pour cette belle journée. Il était déjà plus de 16 heures quand le signal du retour fut donné. Chacun est reparti avec plein de souvenirs dans la tête.

Imprimer cette page

Portfolio