Délégationdu Pas-de-Calais

La coupe de la fraternité

À l’heure d’une victoire footballistique d’ampleur mondiale, les élèves des cours de français langue étrangère du Secours Catholique de Béthune ont eux-mêmes remporté la coupe de la fraternité face à l’équipe de la mission locale de l’Artois.

Coupe de foot de la fraternité, juillet 2018.

publié en juillet 2018

Ainsi le 9 juillet 2018 au stade du Marais, aimablement mis à disposition par la mairie d’Annezin, 11 apprenants volontaires des cours de FLE (français langue étrangère) du Secours Catholique de Béthune ont rencontré 11 jeunes accompagnés par la mission locale de l’Artois. Entourés de leurs fans (les bénévoles de l’équipe FLE), ils ont vécu un beau match et remporté la victoire haut la main (5-2).

D’où vient ce projet ? Durant le mois de mai (et ses nombreux ponts !) les bénévoles ont été amenés à mettre en place des temps d’échange et d’expression avec les apprenants pour leur demander ce qu’ils souhaitaient découvrir en vue de faciliter leur intégration. Durant ces échanges, les élèves ont partagé leur désir d’avoir des loisirs pour sortir de chez eux : aller au zoo, découvrir une ferme française, faire du football et de la danse…

Ainsi une journée au zoo de Lille ainsi qu’au parc des Cytises de Bénifontaine a été organisée le mercredi 20 juin, un projet d’accompagnement des apprenants au forum des associations est prévu à la rentrée prochaine, et enfin une journée footballistique a été organisée.

Un petit noyau de bénévoles (Dominique, Pierre André, Saïd) ont pris à bras le corps ce projet. En effet, malgré les craintes de quelques-uns sur la mise en place de ce projet dans les délais impartis, les bénévoles ont montré leur ténacité pour réunir les éléments d’une journée fraternelle répondant aux attentes de chacun, avec au programme : de la convivialité, de la simplicité, un ballon et de la bonne volonté. Il est aussi prévu de se réunir deux fois par an pour continuer ces échanges.

Ainsi Dominique P. a pris contact avec la mission locale de l’Artois pour inviter ses équipes à nous rejoindre, ensuite Said a cherché un terrain qui nous accueille, chose faite auprès de la commune d’Annezin, Pierre André s’est chargé d’un partenariat avec Intersport et d’autres associations (pour le prêt de maillots et aussi le don de coupes).

Le soleil aussi était de la fête !

Pour l’année prochaine, un partenariat avec le foyer d’hébergement Le Phare, et avec La Vie active, mais aussi les autres groupes de FLE de la délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais sera proposé, la coupe sera remise en jeu…

Moralité de l’histoire : la fraternité, la bonne volonté, la simplicité et la ténacité des bénévoles seront toujours les grands champions de notre action !

Dominique, bénévole référente

Imprimer cette page

Faites un don en ligne