Délégationdu Pas-de-Calais

Campagne d’appel aux dons

Le Secours Catholique a besoin de vous !

Le 15 novembre 2020, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion permettront de poursuivre la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Le Secours Catholique a besoin de vous !

publié en novembre 2020

Habituellement, c’est aussi l’occasion pour nos équipes locales de venir à votre rencontre et de vous présenter les actions menées tout au long de l’année.

Dans cette période de reconfinement qui s’annonce difficile, en particulier pour les plus précaires et les plus isolés, le Secours Catholique reste mobilisé auprès des publics les plus fragiles, en adaptant ses actions dans le respect des mesures sanitaires.

Lors du premier confinement, notre association a mis en place une grande opération de distribution de chèques-services qui ont permis aux personnes en précarité d’acheter des produits de première nécessité. Nous avons également imaginé de nombreuses actions pour éviter que le confinement n’accentue le sentiment d’isolement dont souffrent tant de personnes seules, âgées ou non, ou dépendantes…

De véritables chaînes de fraternité se sont ainsi organisées dans les équipes du Pas-de-Calais. En fonction des lieux et des personnes, le maintien du lien s’est aussi fait par téléphone, Internet, WhatsApp.

Enfin, ce premier confinement a aussi touché un public vulnérable, qui n’avait pas besoin de notre soutien auparavant et qui a basculé brutalement dans la précarité : étudiants, auto-entrepreneurs, artisans, entre autres. Ces personnes nouvelles que nous avons accueillies et tenté de soutenir.

Grâce à la mobilisation de nos bénévoles et salariés, et dans le respect des règles de sécurité pour les protéger, nous continuons d’assurer un accompagnement en inventant de nouvelles manières d’agir.

Dans quelques semaines, ce sera Noël, synonyme pour certains d’entre nous de moments d’échanges, de joie, de rires, de bonheur. Pour d’autres, ce moment sera un temps très ordinaire ou pesant car privés de ces instants de fraternité.

Nous avons besoin de vos dons. Car vos dons vont au-delà du simple fait de donner. Ils sont une formidable machine à inventer pour chacune et chacun un avenir et une formidable machine à créer des éclats de rires, de la chaleur humaine et de la joie pour les personnes que nous accompagnons, familles, enfants, personnes isolées, exilées, ou détenues.

Parce que chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi, le Secours Catholique a besoin de vous !

Comment faire ? Cliquer sur : don.secours-catholique.org.

Merci

Imprimer cette page

Faites un don en ligne