Délégationdu Pas-de-Calais

Crise sanitaire

Appel pour la solidarité à tous

« Chacun pour soi ne veut pas dire chacun chez soi ». C’est cette phrase d’accroche qui a donné le ton de la mobilisation du Secours Catholique du Pas-de-Calais depuis la mi-mars. Triste date où toute nos activités habituelles ont été suspendues…, mais le Secours Catholique a de la ressource, il a su inventer de nouvelles actions.

Appel pour la solidarité à tous

publié en juin 2020

Deux mois de confinement ont confirmé que la solidarité et la fraternité étaient le moteur d’une société juste et fraternelle. La crise sanitaire a mis en évidence, plus que jamais, la fragilité des personnes les plus précaires de notre département. Le Secours Catholique a souhaité répondre rapidement à cet enjeu et dès la fin mars, a mis en place un dispositif dans le département pour être à l’écoute des personnes et venir apporter aux foyers les plus modestes, une aide alimentaire via des chèques-services. D’ici la fin de l’été, plus 90 000 € d’aide seront accordés. Beaucoup des personnes qui viennent à nous n’ont jamais croisé la route du Secours Catholique et se disent heureuses de la rencontre qui s’est opérée. Beaucoup se sentent redevables du soutien des bénévoles. Ces liens vont perdurer grâce à un réseau bénévole qui s’organise pour ne laisser personne de côté.

Le Secours Catholique craint que de nombreuses situations de pauvreté se révèlent au cours des prochains mois. Déjà des petits commerçants, des familles victimes du chômage partiel ou des personnes vivant du revenu de solidarité active (RSA) ont fait des demandes d’aide. Dans un courrier adressé au Président de la République, le 17 juin dernier, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, en lançant un appel, a affirmé : « L’urgence est avant tout de préserver ou renforcer les digues qui empêcheront la vague de pauvreté de tout emporter sur son passage…  »

Pour répondre à cet enjeu, cet été, le Secours Catholique redémarre progressivement son activité et met en place un deuxième dispositif pour ouvrir des accueils dans une quinzaine d’endroits. L’objectif est de pouvoir aider les personnes en grande détresse.

Dans les constats, faits depuis le début de la crise sanitaire, nous pointons de nombreuses injustices qui touchent : les personnes détenues, les familles sans accès à l’informatique, les personnes, sans toit, en errance… Parmi elles, la situation des personnes exilées à Calais nous préoccupe sérieusement. Confinés dans la rue, les services qui leur sont dédiés ont été réduits et les expulsions des camps ont été quasi quotidiennes. Les autorités ont rejeté tout dialogue constructif avec les associations y compris le Secours Catholique.

Le Secours Catholique lance un appel pour que la solidarité soit bénéfique à tous !

Imprimer cette page

Portfolio