Délégationdu Pas-de-Calais

Territoires Artois et Benoît-Joseph-Labre

Le projet parrainage

En septembre 2017 les bénévoles du projet parrainage de proximité dans les territoires Artois et Benoît-Joseph-Labre ont redoublé d’efforts afin de donner une nouvelle impulsion à ce projet. Après des temps d’information destinés aux partenaires et au grand public pour présenter le projet, les bénévoles, aidés de l’équipe Secours Catholique de Béthune, ont organisé un goûter d’Halloween, le vendredi 27 octobre.

Projet parrainage.

publié en décembre 2017

Organisé en partenariat avec deux associations béthunoises, Enfance Vaillance et La Bristol remise en forme, ce goûter qui a eu lieu à la maison des associations de Béthune avait pour objectif d’offrir un temps ludique et convivial tout en nous donnant l’occasion de présenter le projet parrainage aux enfants et à leurs familles.

Cet après-midi Halloween a réuni de nombreux enfants, ravis de se déguiser pour ce goûter aussi festif que convivial !

L’après-midi a donné à certains l’occasion de dessiner des citrouilles, araignées et autres dessins en rapport avec le thème d’Halloween, d’autres se sont fait maquiller par l’équipe de La Bristol remise en forme. Ce qui est sûr c’est que tous ont apprécié cet après-midi rythmé et plein de l’énergie des enfants ! Le défilé fut un moment très apprécié, par tout le monde puisqu’il nous a permis d’admirer les déguisements, tous plus beaux les uns que les autres ! Pas de perdants, tous les enfants sont repartis avec de petits cadeaux, préparés par Enfance Vaillance, pour les féliciter !

Avant le temps du goûter, les enfants se sont assis en cercle pour écouter Catherine, qui était venue nous dire un conte.

Autour de ce récit, Catherine, en évoquant l’histoire d’un parrain qui prenait soin d’une fleur, alors que celle-ci ne fleurissait plus depuis des années et des années, a résumé en quelques mots le cœur de notre projet parrainage. Un parrain ou une marraine est une personne qui, en lien avec ses parents, aide un enfant à bien grandir.

Le goûter a aussi permis de faire pétiller les papilles des gourmands !

La suite du projet a eu lieu le samedi 4 novembre, avec pour la première fois une rencontre entre des parrains et des enfants. Ce fut un très bon après-midi, vécu dans la joie et la bonne humeur. Les adultes et les enfants ont participé avec bonheur aux ateliers proposés. Du temps et de la proximité pour l’écoute et la convivialité. Chacun a pu découvrir l’autre, ce qu’il aime, qui il est…

La prochaine rencontre aura lieu au local de l’équipe Secours Catholique de Béthune, le samedi 16 décembre 2017 de 14 h 30 à 16 h 30.

Il est encore temps de nous rejoindre !

Merci à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces temps afin de donner vie au projet parrainage.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne