Délégationdu Pas-de-Calais

Accueil familial de vacances

70 ans de vacances en famille !

Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique, a créé en 1948 l’Accueil familial de vacances pour permettre aux enfants touchés par la pauvreté et les restrictions, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de se « refaire une santé », selon ses propres termes. Ce projet qui a évolué au cours du temps reste une activité importante de l’association.

publié en août 2018

Aujourd’hui, l’Accueil familial de vacances (AFV) propose à des enfants et à des familles de partager leurs vacances.

L’AFV s’inscrit ainsi dans un accompagnement global de la famille. Grâce à cet accueil, l’enfant vit un moment privilégié de détente, de loisirs et d’échange.

Pour la famille de vacances, qui ouvre son cœur et sa maison, cet accueil est également une source d’enrichissement sur le plan humain, notamment grâce à la rencontre, à l’écoute et au partage vécu avec l’enfant.

Peggy, Dimitri et leurs quatre enfants accueillent Brayan depuis 2012. Lorsqu’il est venu pour la première fois, Brayan avait 10 ans, il en a désormais 16…

L’accueil de Brayan est source de joie, Peggy nous confie : « il y a de vrais liens, il fait partie de notre famille ». Son lit est là, à la maison, et il attend toute l’année le retour de Brayan. Peggy et Dimitri constatent que cette ouverture et ce partage sont également une source d’enrichissement pour leurs enfants, qui sont heureux de pouvoir partager leurs vacances avec Brayan.

« Pour notre famille ces vacances nous apportent le partage, l’écoute de l’autre, de la complicité… Je pense que Brayan est heureux de venir en vacances chez nous, de retrouver les garçons, et nous sommes, nous aussi, très heureux de le retrouver chaque année. »

Anaëlle, animatrice

Imprimer cette page

Faites un don en ligne