Délégationdu Pas-de-Calais

Les membres du groupe convivial de Saint-Omer s’initient à l’art

Atelier créatif du groupe convivial de Saint-Omer.

Depuis ce début d’année 2013, le groupe convivial de Saint-Omer retrouve son atelier créatif, le vendredi après-midi .

Dans le local du Secours Catholique, c’est Samir, intervenant plasticien professionnel, qui vient à la rencontre des membres du groupe pour leur apprendre quelques techniques de dessin et de peinture.

L’action a démarré le 18 janvier par une première visite au musée Sandelin, avec pour thématique « les paysages ». Le vendredi suivant, les crayons traçaient des perspectives de paysages sur les conseils de Samir. Le vendredi d’après, les couleurs primaires se mélangeaient sur les palettes pour donner de la lumière et des couleurs à l’imaginaire.

Alternant ainsi visites guidées aux musées et ateliers pratiques dans son calendrier habituel, le groupe va vivre une expérience qui va le mener jusqu’en septembre 2013 pour le vernissage de l’exposition des œuvres réalisées.

« Même si on était un peu réticents au départ, ça vaut le coup ! » Souvenons-nous qu’en décembre, dans le groupe, on disait : « on ne saura pas faire ! », « il y a longtemps qu’on n’est pas allés à l’école ! », « les gens ne viendront pas voir ce qu’on aura fait ! »

La peur et l’appréhension une fois dépassées, les premières séances ont rempli leurs promesses.

Aujourd’hui le musée est comme apprivoisé, ce n’est plus un lieu inconnu, comme le confient des membres de l’atelier créatif : «  je vais plus facilement prendre une pause pour regarder les choses », « il faudrait pouvoir retourner à l’école adulte, aujourd’hui j’ai envie d’apprendre l’histoire, la géographie… », « j’ai découvert de belles manières de regarder les tableaux ».

La pratique avec Samir est un moment de réel plaisir, la convivialité est de mise, l’entraide est nécessaire – « comment tu as fait cette couleur ? » –, on sollicite l’avis de l’une, le regard de l’autre, et de véritables œuvres naissent sous nos yeux : « j’ai envie de créer ! »

Au cours de ces ateliers, le groupe passera en revue les paysages, les portraits, la condition féminine, la sculpture, la représentation du corps, l’art contemporain, la ville.

Des partenaires sollicités apportent leur soutien à la réussite de ce projet et s’associent au groupe : la mairie de Saint-Omer, l’orchestre de la Morinie, le Fonds de participation des habitants, la délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais…

Il y a fort à parier que des membres de ce groupe sauront un jour transmettre à d’autres ce qu’ils ont appris et auront les mots pour les encourager à oser prendre le pinceau et ouvrir leurs ailes pour s’évader, se lancer dans la création et l’imaginaire.

À suivre…

Propos recueillis par Jérôme Morillon et Clémence Alix

Imprimer cette page

Portfolio

Saint-Omer : la médiation culturelle donne des ailes !

  • Les membres du groupe convivial de Saint-Omer s’initient à l’art