Délégationdu Pas-de-Calais

Région Hauts-de-France

« Merci de nous écouter » : forum citoyen du 27 avril 2019 sur la protection sociale

« Merci de nous écouter » : forum citoyen du 27 avril 2019 sur la protection sociale

publié en mai 2019

Quand on parle de la protection sociale, on entend beaucoup de choses : des vérités mais aussi des préjugés, des a priori… Et trop souvent, la question est l’objet de débats de spécialistes pas toujours compréhensibles. Comment faire avancer cette question en redonnant la parole aux plus pauvres ?

Depuis quatre ans, le Secours Catholique et des partenaires (la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, Aequitaz et le Réseau des Accorderies de France) se sont associés pour défendre une protection sociale solidaire ! Ce travail ainsi que la publication en novembre 2018 du rapport statistique national du Secours Catholique, « État de la pauvreté en France. En-quête d’une protection sociale plus juste », a motivé les délégations du Secours Catholique des Hauts-de-France afin de mettre en place une journée pour aider le débat à avancer et surtout faire des propositions !

« Merci de nous écouter ! »

Tout est dit dans le titre choisi pour cette journée du 27 avril 2019 : écoutez-nous, écoutez les personnes qui ont connu de manière brève ou plus longue des temps de galère ! Depuis le mois de janvier 2019, six groupes ont pris le temps de se rencontrer pour se connaître, mieux comprendre les enjeux de la protection sociale, partager leurs vécus et, à travers un sujet choisi, porter des constats et émettre des propositions. Ce travail a été riche dans les cinq délégations du Secours Catholique des Hauts-de-France et a permis à près de 100 personnes de se dire que, elles aussi, ont droit à la parole et que leurs propositions peuvent être entendues !

La journée du 27 avril 2019 à Arras a permis d’entendre chaque groupe, de se rendre compte que nous vivons des réalités communes et d’être surpris par la créativité, l’inventivité et la qualité des présentations faites. Les échanges avec des témoins, quelques experts de la question et la salle ont permis à chacun de s’exprimer et de faire vivre les propositions.

Ce que nous disent les personnes des différents groupes

Plusieurs thèmes ont été abordés à travers la journée : la politique de guichet, le parcours d’obstacles face aux réalités administratives, la reconnaissance des exilé.e.s dans leurs parcours, les inégalités femmes-hommes, le besoin de plus d’humanité dans les relations avec les administrations… Un tableau de notre protection sociale hélas bien connu mais qui, dit avec des mots justes et vrais, avait une tout autre résonance.

Les propositions sont multiples, riches de sens et d’envie pour une protection sociale plus solidaire. Un travail commence dès à présent pour les mettre en forme et pouvoir les présenter à celles et ceux qui seront en capacité de les écouter et de les mettre en œuvre et donc à vous ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. À suivre…

Imprimer cette page

Portfolio