Délégationdu Pas-de-Calais

bénévolat : nous recherchons

Référent immobilier (h/f) pour la délégation du Pas-de-Calais

La délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais est constituée de 5 territoires et comprend 83 locaux. Le référent immobilier (h/f) est une personne bénévole nommée et mandatée par le Bureau de la délégation pour l’ensemble des locaux de la délégation. Il/elle adhère aux valeurs et la mission du Secours Catholique. Il/elle reçoit délégation du président de la délégation qui a reçu lui-même délégation de la présidente nationale du Secours Catholique. Il/elle participe de manière importante à la politique immobilière de la délégation. Cette dernière est un maillon important de l’animation des territoires.

  • Thème

    administratif

Missions principales :
- Veiller sur l’ensemble des locaux de la délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais et alerter les membres du Bureau de la délégation sur les différentes situations.
- S’assurer de la conformité des documents juridiques liés à l’occupation des lieux, en particulier les baux signés avec les bailleurs privés ou publics.
- Conseiller les membres du Bureau sur la gestion immobilière.
- Former les équipes salariées et bénévoles à leurs responsabilité en matière d’immobilier.

Déclinaison de la mission :
- En lien avec le trésorier et le délégué, animation de l’équipe immobilier de la délégation et conduite des projets en territoire et en délégation.
- En lien avec le trésorier de la délégation, encadrement des rencontres de l’équipe immobilier de la délégation composée des référents immobilier en territoire, du trésorier, de la comptable et du délégué.
- Prendre connaissance des outils de la situation immobilière de la délégation (SOCOTEC, dossiers immobiliers…) et visiter les locaux.
- En fonction de l’état des lieux des locaux, établir un dossier et proposer des solutions et travaux à prévoir dans les locaux en vue de l’établissement d’un plan annuel pour la délégation et de sa déclinaison budgétaire.
- Dans le cas de projets immobiliers identifiés :

  • Dans le cadre de projets des équipes, accompagner le référent immobilier du territoire afin de mettre en place le dossier immobilier (explications, devis, plan, projet de bail…) ;
  • Présenter le dossier au trésorier afin d’obtenir la validation du Bureau de la délégation ;
  • Le cas échéant, préparer le dossier complet qui sera à soumettre au secrétaire général ou au conseil d’administration ;
  • Accompagner les équipes territoriales dans la réalisation du projet.

- Sensibiliser l’équipe salariée et les responsables d’équipes locales à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à l’hygiène et aux conditions de travail.
- Accompagner les projets avec pédagogie dans le souhait porté par la délégation du Pas-de-Calais de rendre accueillants et fonctionnels les lieux où se vivent les actions du Secours Catholique.
- Actualiser les données juridiques (propriété, location, occupation gratuite) et les assurances des biens immobiliers de la délégation et des équipes dans l’outil de gestion Compiere.
- Participer aux réunions/informations concernant le champ « immobilier et sécurité ».

Ces éléments de missions sont partagés régulièrement avec le trésorier de la délégation et le délégué.

Compétences recherchées :
- Compétences en immobilier et/ou en finances dans l’immobilier.
- Rigueur, intégrité, sens de l’organisation pour les projets immobiliers.
- Animation d’une équipe de bénévoles dédiée.

Formation :
Pour parfaire ses compétences, des formations sur la connaissance du Secours Catholique et sur des aspects techniques seront proposées au bénévole/à la bénévole.

Localisation de la mission :
Dans les locaux de la délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais et régulièrement, des déplacements dans le département.

Temps à consacrer à cette mission :
Équivalent d’une journée et demie par semaine.

Durée du mandat :
Trois ans renouvelables deux fois. Temps de relecture annuel.

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne