Délégationdu Pas-de-Calais

bénévolat : nous recherchons

Référent immobilier (h/f) pour un territoire

La délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais est constituée de 5 territoires et comprend 83 locaux. Le référent immobilier (h/f) pour un territoire est une personne bénévole nommée par le Bureau de la délégation en lien avec le bénévole référent immobilier de la délégation pour l’ensemble des locaux du territoire concerné. Il/elle adhère aux valeurs et la mission du Secours Catholique. Il/elle agit en lien avec le bénévole référent de la délégation, seule personne mandatée par le président pour assurer la gestion immobilière de la délégation. Il/elle participe de manière importante à la politique immobilière de la délégation. Cette dernière est un maillon important de l’animation des territoires.

  • Thème

    administratif

  • Lieu

    L’un des 5 territoires du Pas-de-Calais

Mission principale :
Sous la responsabilité du référent immobilier de la délégation et en lien régulier avec les responsables du territoire (animateur et référent) et le/les responsables d’équipes locales du territoire, le référent immobilier (h/f) du territoire est chargé de veiller sur les locaux identifiés et d’alerter sur les situations, de former les responsables d’équipes locales.

Déclinaison de la mission :
- Prendre connaissance des outils de la situation immobilière du territoire (SOCOTEC, dossiers immobiliers…) et visiter les locaux.
- En fonction de l’état des lieux des locaux, établir un dossier et proposer des solutions et travaux à prévoir dans les locaux en vue de l’établissement d’un plan annuel pour la délégation et de sa déclinaison budgétaire.
- Dans le cas de projets immobiliers identifiés :

  • Dans le cadre de projets des équipes, accompagner l’équipe locale ou territoriale afin de mettre en place le dossier immobilier (explications, devis, plan, projet de bail…) ;
  • Après accord du Bureau de la délégation, accompagner les équipes territoriales dans la réalisation du projet.

- Sensibiliser l’équipe salariée et les responsables d’équipes locales à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à l’hygiène et aux conditions de travail.
- Accompagner les projets avec pédagogie dans le souhait porté par la délégation du Pas-de-Calais de rendre accueillants et fonctionnels les lieux où se vivent les actions du Secours Catholique.
- Participer aux réunions/informations concernant le champ « immobilier et sécurité ».

Ces éléments de missions sont partagés régulièrement avec l’ensemble de l’équipe immobilier de la délégation et en particulier auprès du référent immobilier de la délégation.

Compétences recherchées :
- Compétences en immobilier et/ou en finances dans l’immobilier.
- Rigueur, intégrité, sens de l’organisation pour les projets immobiliers.

Formation :
Pour parfaire ses compétences, des formations sur la connaissance du Secours Catholique et sur des aspects techniques seront proposées au bénévole/à la bénévole.

Localisation de la mission :
Dans les locaux de la maison du territoire et régulièrement, des déplacements dans le territoire.

Temps à consacrer à cette mission :
Équivalent d’une demi-journée par semaine.

Durée du mandat :
Trois ans renouvelables deux fois. Temps de relecture annuel.

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Consulter le site national