Délégationdu Pas-de-Calais

Retour sur la braderie organisée par l’équipe de Vitry-en-Artois

Le 5 mai, jour de l’Ascension, a lieu chaque année une braderie à Vitry-en-Artois. Les catéchistes organisent dans les salles paroissiales une vente de pâtisseries qui a toujours du succès. Au départ c’était la création d’une caisse afin de pouvoir se procurer les fournitures nécessaires (colle, feutres et autres) sans gêner personne.

En cette année 2016, les catéchistes sont peu nombreuses et le relais a été pris par le Secours Catholique sur l’initiative de l’une de nous. Il ne faut pas manquer l’occasion de rencontrer des personnes heureuses de prendre une crêpe et un verre de sangria à l’heure de l’apéro. C’est souvent le même public, divers et fidèle.

Ce jeudi 5 mai, monsieur le maire nous a honorés de sa visite, et cela l’a ramené quelques années en arrière, au temps où il venait au caté. Pour les anciennes catéchistes, c’est l’occasion de faire connaissance avec les enfants de ceux et celles qui, heureux, présentent leur progéniture. Bien installés, les habitués (chasseurs et autres) passent un moment en bonne compagnie.

Tout cela grâce aux généreux donateurs qui ont offert œufs, farine, lait, emballages, et bien sûr grâce à la bonne volonté de tous. Il y a les spécialités de nos bonnes cuisinières (sucrées ou salées), la mobilisation de celles et ceux qui ont dressé les tables apportées par le service technique de la mairie et le président de l’Association familiale.

À 6 heures les portes étaient ouvertes, le café et le chocolat flattaient les narines et attiraient les exposants. Plusieurs femmes du groupe convivial ont arpenté les allées avec les Thermos et les boissons ont réchauffé les bradeux. Chacune des femmes a pris sa place à la vente, à la confection et à la cuisson des crêpes de « Tante Aimée », de 6 h 30 à 14 h 30. Nos prix sont modiques et la qualité est artisanale et goûteuse. Tout cela se passait dans la joie et la bonne humeur.

Cette braderie 2016 était organisée au profit du Secours Catholique (actions migrants, etc.) et pour l’aide aux personnes accueillies dans les permanences, rue des Cheminots, les mardis de 9 heures à 11 heures et les jeudis de 14 heures à 16 heures ainsi que dans les autres accueils.

Seul, on ne peut rien mais ensemble tout devient possible.

Rendez-vous l’année prochaine !

L’Équipe de la braderie de Vitry-en-Artois et les conjoints

P.-S. : notre Saint-Père nous demande d’œuvrer hors des églises, nous espérons avoir répondu à son appel.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne