Délégationdu Pas-de-Calais

Territoire de l’Artois

Si on allait à la piscine ?

Il y a quelque temps, deux groupes conviviaux de l’Artois se sont lancés dans un projet « piscine », accompagnés par Murielle, bénévole au Secours Catholique. « Bien dans mon corps, bien dans ma tête » était le leitmotiv des participantes. L’objectif était d’apprendre à dépasser ses peurs et de travailler le regard que l’on porte sur son propre corps.

Si on allait à la piscine ?

publié en septembre 2017

Au fur et à mesure, les participantes aux séances se sont libérées de leurs craintes et de leurs difficultés, pour apprivoiser cette eau qui, pour certaines, leur faisait peur. Certaines ont commencé par le petit bassin, une trempette des pieds, puis la taille, puis le haut du corps pour enfin aller en autonomie dans l’eau et même mettre la tête sous l’eau. Rapidement la découverte de la « planche » a permis des temps de relaxation.

Les progrès se sont opérés au fil des séances et ce travail s’est déroulé dans la bienveillance et la solidarité. Les unes épaulant les autres, se rassurant, se soutenant, prenant le temps de s’accompagner. Les deux dernières séances toutes les participantes effectuaient allègrement des allers-retours sur toute la longueur du petit bassin.

Le chemin que les dames ont fait est remarquable, elles se sont investies dans ce projet en travaillant sur elles-mêmes et en cherchant vraiment à être bienveillantes et à l’écoute les uns des autres.

Voici quelques témoignages de participantes.

Nathalie :
« J’ai appris à mettre la tête sous l’eau, à nager sous l’eau. À couler. Très bonne expérience, à refaire ! »

Françoise :
« J’ai appris à me débrouiller seule dans l’eau car je n’avais jamais été à la piscine. Très bonne ambiance ! J’aimerais continuer. »

Yvette :
« J’ai appris à me détendre. Bonne ambiance, à refaire. »

Nelly :
« J’ai approuvé les séances de piscine. J’ai appris les gestes pour ne pas se noyer. J’ai confiance en moi et j’ai moins peur de l’eau.  »

Francine :
« J’ai apprécié la piscine pour l’équipe conviviale du groupe. L’eau m’a fait beaucoup de bien. De part des exercices, j’ai été plus détendue et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance, merci ! »

P. :
« J’apprécie la piscine avec le groupe convivial. Bonne ambiance, merci beaucoup ! À refaire. »

Marie-France :
« Bonne ambiance, cela m’a apporté de la sérénité. J’ai appris à apprivoiser l’eau. Cela a été très bénéfique pour le corps et notamment le dos. À refaire ! »

Danièle :
« Bonne ambiance. Sérénité. Dépassement de soi. Bénéfique pour la santé. À refaire ! »

Nelly C. :
« Très bonne ambiance : joie, rire, très bénéfique. Merci, à refaire ! »

Aurélie :
« Très bonne ambiance, j’ai bien rigolé et je n’ai presque plus peur de l’eau. Je suis moins stressée. À refaire. »

Christiane :
« Je me fais plaisir à nager, très bonne ambiance ! À poursuivre. »

Marie-Thérèse :
« Très agréable. J’ai retrouvé des impressions que j’avais oubliées. Expérience à refaire… en été ! »

Martine :
« Très bonne ambiance, très agréable : joie et rire ! Très bénéfique. À refaire ! »

Murielle :
« J’ai accompagné le groupe de baigneuses chaque semaine. Ensemble nous avons “mouillé le maillot”. Nous avons partagé nos inquiétudes, vaincu nos appréhensions. Nous avons appris la confiance en l’autre. Un lien fort s’est créé entre nous. Oublié le regard sévère porté sur notre corps, oubliée la peur de la moquerie de l’autre, oubliés les soucis quotidiens !
Les premiers fans des participantes ont bien sûr été leurs familles qui les ont vivement applaudies.
Nous avons toutes mesuré que nos douleurs physiques s’estompent avec une activité physique douce régulière ; et cela donne du moral !… Bien dans son corps, bien dans sa tête, objectif rempli ! »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne