Délégationdu Pas-de-Calais

Témoignages de bénévoles

Lors du dernier conseil d’animation, Jérôme, animateur, a proposé un temps de partage qui avait pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer sur son arrivée au Secours Catholique, le choix de son engagement et ce que cela représente pour lui.

Cet exercice écrit devait commencer par une des phrases suivantes :
- Je m’étais préparé à ce rendez-vous, j’avais envie…
- Aujourd’hui je me demande encore pourquoi ce jour-là, j’ai poussé la porte de…
- C’est d’avoir rencontré ce groupe qui m’a donné à réfléchir…
- Et puis, il a dit ces mots : j’ai confiance en toi. Alors j’ai…

Chaque participant devait compléter la phrase et, au signal de Jérôme, donner le texte à son voisin, qui à son tour complétait le passage rédigé et ainsi de suite.

Voici quelques-uns des témoignages reçus…

« Je m’étais préparée à ce rendez-vous, j’avais envie de partager cette journée avec tous les membres présents et m’enrichir de leur savoir, de leur expérience et d’en sortir plus forte et enthousiaste pour aider Régine à se remettre debout, à reprendre goût à la vie. Il faut rester convaincu qu’après la pluie, le beau temps est de retour. Il faut s’encourager les uns les autres. Car avec le Secours Catholique, ensemble on va plus loin. »

« Aujourd’hui je me demande encore pourquoi ce jour-là, j’ai poussé la porte de la solidarité auprès des migrants de Calais. En fait, je n’ai pas hésité longtemps, je savais que je pouvais leur apporter une aide affective. Le chemin est long, mais ensemble, nous pouvons y arriver.
Il suffit de faire preuve d’un peu de fraternité, d’un regard porté à l’autre. Chaque jour, je vois des gens qui s’aident, qui s’aiment et qui arrivent à s’en sortir. Le Secours Catholique, une pédagogie de la rencontre. »

« C’est d’avoir rencontré ce groupe qui m’a donné à réfléchir à l’intérêt des échanges entre les personnes de milieux différents. Chacun se découvre des talents et apprend à mettre de côté ses préjugés. La rencontre avec Renée m’a fait comprendre que malgré les galères, on a des richesses à partager. Quel parcours de vie, quelle leçon de courage ! Nous avons une vue d’ensemble sur les problèmes, il faut essayer de trouver des solutions. Il faut avoir des paroles d’encouragement. Avec le Secours Catholique, avançons ensemble. »

« Et puis, il a dit ces mots : j’ai confiance en toi. Alors j’ai proposé de l’accompagner. Je lui ai fait confiance à mon tour. Les associations humanitaires ne cessent d’œuvrer en faveur de l’humain. Nous sommes prêts à nous mettre en quatre pour vous aider et vous soutenir dans votre vie de tous les jours. Au Secours Catholique, notre mission c’est une histoire de vocation. »

« Aujourd’hui je me demande encore pourquoi, ce jour-là, j’ai poussé la porte de l’équipe locale. À 16 ans, armé de ma naïveté et de mon envie de bien faire, j’ai poussé la porte de l’équipe locale. Dans les épreuves, quelques paroles d’encouragement aident souvent à se construire ou se reconstruire. Grâce au Secours Catholique, le monde sera plus fraternel. »

À suivre…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne