Délégationdu Pas-de-Calais

Territoire Benoît-Joseph-Labre

Une belle journée de partage à Longuenesse

Tout est parti d’un constat : les groupes conviviaux du territoire Benoît-Joseph-Labre se connaissent peu. Et c’est par une belle journée printanière qu’a eu lieu la rencontre des groupes conviviaux du territoire, le mercredi 18 avril à Longuenesse.

Rencontre des groupes conviviaux du territoire Benoît-Joseph-Labre, avril 2018, Longuenesse.

publié en juin 2018

Les groupes conviviaux animés par le Secours Catholique sont les véritables acteurs du vivre-ensemble et les représentants de ce que peut être la fraternité.

Les cinquante personnes attendues à la rencontre des groupes conviviaux du territoire Benoît-Joseph-Labre, le 18 avril à Longuenesse, ont répondu à l’invitation de Pascale, coordinatrice de l’événement.

Après un café, les groupes conviviaux ont installé le matériel nécessaire à la création d’objets divers, dont les fleurs en papier du groupe d’Allouagne, les bracelets en jean de Béthune, ceux en coton tressé de Beuvry, les porte-clés de Saint-Omer, les colliers indiens d’Aire-sur-la Lys et les magnifiques chouettes du groupe d’Isbergues.

Et c’est dans la bonne humeur que se sont déroulés les échanges de savoir-faire, de techniques mais surtout de rires, de conversations, de questions. D’un atelier à l’autre les participants ont pu découvrir les différentes méthodes utilisées dans la confection d’objets de toutes sortes.

Tous ont été touchés par la visite de Didier Degrémont, président de la délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais, venu, accompagné de son épouse, féliciter les participants de leur implication dans cette belle rencontre.

« Le groupe convivial, c’est ma seconde famille », a confié Annie à sa voisine.

Lors du déjeuner, la bonne humeur étant de mise, tous ont continué à faire plus ample connaissance, à échanger. Peut-être le début de nouvelles amitiés.

L’après-midi, les ateliers ont repris et beaucoup ont pu s’essayer à de nouvelles créations, suivant les explications des plus aguerris. Une intervenante extérieure est venue présenter la fabrication d’objets en céramique froide.

À la fin de la journée, les membres des groupes conviviaux sont repartis, avec quelques-unes de leurs créations, en ayant fait de nouvelles rencontres, et avec la satisfaction d’avoir mis leurs compétences au service des autres.

Dominique, bénévole référente du territoire Benoît-Joseph-Labre

Imprimer cette page

Faites un don en ligne