Délégationdu Pas-de-Calais

Territoire En Sol’mineur

Voyage de l’Espérance à Lourdes

Récit de notre voyage en direct…

Vingt-cinq personnes du Secours Catholique du territoire En Sol’mineur dans le Pas-de-Calais sont parties pour Lourdes, le 17 septembre, afin de vivre leur voyage de l’Espérance. Chaque soir, nous partageons en direct avec vous quelques moments de la journée, en texte et en images…

Arrivée à Lourdes du groupe, voyage de l'Espérance 2018, Secours Catholique territoire En Sol'mineur.

publié en octobre 2018

Jour 1 :

Après notre départ pour Lourdes ce 17 septembre et un long et bon voyage, nous avons trouvé la quiétude de la cité Saint-Pierre… Un lieu propice au repos pour les participants au voyage de l’Espérance. Nous avons ressenti tout de suite que nous allions vivre quelque chose de différent de notre vie de tous les jours.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous avons vécu sur les pas de Bernadette… À travers les lieux et l’histoire des dix-huit apparitions, nous avons vécu ses galères, sa grande joie d’avoir vu la Vierge. « Rien ne l’a fait lâcher », nous avons été portés par son message qui rassemble aujourd’hui des gens du monde entier.

Claude et Irène pour les jours 1 et 2

Merci à Serge de nous avoir permis de découvrir la cité Saint-Pierre. Merci à Monique de nous avoir emmenés sur les pas de Bernadette. Merci à Thomas de nous avoir faire découvrir les sanctuaires et d’avoir permis au groupe de vivre beaucoup d’émotions.

Jour 3 :

Nous avons partagé ensemble ce matin le chemin de croix. Pour nous c’était émouvant de partager la souffrance de cette mère qui voit son fils crucifié. Chacun notre tour nous avons porté la croix et nous avons partagé ce que nous avions sur le cœur. Pour finir nous avons porté un cierge tous ensemble et pensé à toutes les personnes qui nous étaient chères.

L’après-midi, nous avons eu des programmes partagés. Certains ont souhaité aller aux piscines mais le monde présent leur a fait rebrousser chemin. D’autres sont partis à la visite du château fort, les courageux ont grimpé là-haut, ils ont pu découvrir d’autres informations sur Lourdes, la vie de Bernadette et la vie au temps de Bernadette : des photos, des informations sur la laine… pour finir sur un superbe panorama sur Lourdes et les environs. Les derniers ont pris le chemin de la paix au-dessus de la cité Saint-Pierre, une marche courte et pleine de sens.

Nous nous sommes retrouvés en fin de journée pour partager l’adoration du Saint-Sacrement dans la basilique Pie X. Nous avons ressenti une grande émotion, notamment pour Gontran qui a porté la bannière du groupe. Les chants, la musique portée par la chorale nous ont fait un vivre un beau moment.

Pour clôturer la journée, nous avons fêté l’anniversaire d’Emmanuel en compagnie des bénévoles de la cité Saint-Pierre.

Pour le jour 3, Claudine, Gontran, Jocelyne et Sylvain

Jour 4 :

Nous partons pour le cirque de Gavarnie. Dans le bus, notre chauffeur est aussi notre guide et nous fait découvrir le coin tout au long du trajet. Arrivés sur place, nous partons pour une longue marche... Chacun a pu relever le défi d’aller plus loin que là où il pensait aller... défi relevé ! Nous avons pu enfin partagé un temps autour d’un lavement des pieds dans l’église du village.

Le soir, nous avons repris notre baton de pélerin pour vivre la procession de nuit... un moment de partage avec tous les pélerins venus en ce moment sur Lourdes...

Les auteurs pour le jour 4, Samuel et Vincent

Jour 5 :

La journée a démarré par un temps de relecture et de célébration de notre semaine. Au coeur de la cathédrale de verdure de la cité St Pierre, nous avons célébré la messe et partagé nos meilleurs souvenirs de la semaine passée.

L’après-midi, chacun a pu déambuler seul ou en petit groupe dans Lourdes pour ramener un souvenir, passer à la grotte, déposer une bougie et surtout remplir les bidons d’eau...

La journée s’est terminée par nos remerciements personnalisés à tous les bénévoles de la cité St Pierre et par un temps de partage entre nous !

Jour 6 :

C’est le retour en train... Chacun a pu retrouver le chemin vers son domicile après les traditionnelles embrassades à la gare.

Le 10 novembre... nous nous retrouverons pour un repas à Harnes pour se retrouver et partager nos photos !

Imprimer cette page

Portfolio