Fabian Lenglet, nouvel aumônier de la délégation
Fabian, 63 ans, né à Lens, est curé de la paroisse de Saint-Kilien-en-Aubignois.
Actuellement, c’est pour lui le temps du regard et de l’écoute.
« Je découvre des choses extraordinaires chez vous les acteurs, salariés, bénévoles, des gens de tous horizons qui s’engagent au service des plus petits. »
Aumônier du lycée agricole de Savy-Berlette, Fabien est depuis le 15 septembre, à la demande de l‘Evêque, aumônier diocésain de la Délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais. Ordonné en 1993, Fabian a exercé son ministère de prêtre dans le Pas-de Calais. D’abord à Saint-Omer, puis Boulogne, Calais, Béthunois, Lillérois.
A Lillers, il a aussi été le recteur de Amettes, dont la mission était d’accueillir et de rencontrer les pèlerins et de faire rayonner saint Benoit Labre.
De retour à Saint-Omer pendant 8 ans, il a été nommé recteur de la Basilique avec pour mission de faire rayonner la connaissance de Notre Dame des Miracles. Ensuite, il a été prêtre modérateur pour la paroisse saint Jean-Baptiste en pays Lumbrois.
La charge pastorale étant confiée à une équipe, Fabian a pu se consacrer pleinement à la rencontre des plus petits et à sa mission de conseiller spirituel pour la société saint Vincent de Paul. Pendant cette période là, Fabian était également chargé d’accompagner les écoles, collèges et lycées privés de l’Audomarois.
Fabian aime les challenges et les aventures. Lorsqu’il est entré dans nos locaux, il a pu prendre la mesure de la dimension organisationnelle du SC et des moyens mis à disposition. Il a mis les pieds dans une entreprise, une entreprise de la charité de la solidarité. Une organisation charpentée pour aller à la rencontrer des plus fragiles des plus isolés.
Je suis heureux de voir grandir les personnes, de les voir s’ouvrir, se révéler.
Fabian a soif d’apprendre et de découvrir. Lors de sa nomination, il a lu les livres de Jean Rodhain notre fondateur pour ressentir sa vocation et ses intuitions, s’imprégner…
Actuellement, Fabian dit qu’il est dans une période de découvertes. Il rencontre une générosité extraordinaire avec des chrétiens « catho » ou pas, des gens de tous horizons qui s’engagent au service des plus petits :
« Même dans la difficulté je rencontre des gens qui rayonnent. Je me demande comment je peux être
utile, où je dois aller. Je suis heureux de ce que je vis car j’ai quelque chose à célébrer quand je célèbre
la Messe.Cela me nourrit et cela nourrit les personnes que je rencontre. Je me vois comme un accompagnateur spirituel je ne suis pas le sachant, ni celui qui apporte son savoir, sa connaissance, je suis au cœur du groupe, avec les personnes.
Je suis heureux de voir grandir les personnes, de les voir s’ouvrir, se révéler. »