Nos actions dans le Pas de Calais
Dans le Pas de Calais, nous aimons nous rencontrer, dans la chaleur et l’amitié. Au sein des groupes conviviaux de nos équipes, ouverts à tous, on joue aux cartes, on fait des activités manuelles, on boit le café, on s’échange des nouvelles, on vit la fraternité. Pour certains, c’est comme une famille.
Les accueils d’accompagnement et d’aide offrent un espace de discussion pour les personnes en difficulté sociale ou financière. Elles peuvent exposer leur situation, être accompagnées dans leurs démarches, trouver une orientation pour accéder à leurs droits, et être aidées financièrement lorsque cela est nécessaire.
Dès l'incarcération, nous accompagnons les personnes détenues vers leur libération future. Notre journal Océan, la correspondance “S’écrire au-delà des murs”, les ateliers jeux ou lecture, les bourses d’études, l’accueil des familles, relient les détenus au monde extérieur. Les détenus isolés en fin de peine sont accueillis par des bénévoles pendant les permissions de sortir en fin de peine, et accompagnés pour leur retour à la vie libre. Au Secours Catholique, ce n’est pas parce que tu as un passé que tu n’as pas d’"à venir".
Nous vivons les solidarités familiales en soutenant les parents. Nous mettons en place des activités avec les parents et les enfants, comme à la maison des familles à Auchel, ou lors des vacances en famille. Lorsque les enfants partent en vacances dans une autre famille, ou dans un camp de vacances de l’Action Catholique des Enfants, les parents sont partenaires et sont accompagnés dans leur désir d’offrir le meilleur pour leurs enfants.
Depuis plus de 20 ans, le Secours Catholique est présent auprès des hommes, femmes et enfants bloqués à la frontière franco-britannique. L’histoire du Secours Catholique à Calais est marquée par une diversité d’actions qui tentent à la fois de répondre aux besoins urgents des personnes tout en défendant leurs droits dans l’objectif, à terme, de construire avec elles une société plus juste. Un accueil de jour offre une solution de répit. En 2021, les priorités de notre action ont été définies pour 3 ans : encourager la rencontre entre exilés et habitants afin de favoriser le vivre ensemble, développer l’accès à l’information et à l’accompagnement, permettre l’accès à l’hébergement et renforcer le pouvoir d’agir des personnes exilées.
Fondée sur l’Evangile et riche de la diversité des parcours de vie et des convictions philosophiques et religieuses de chacun, le Secours Catholique est ouvert à tous. Nous vivons la rencontre avec toutes les religions et convictions dans nos équipes, dans nos accueils et dans nos missions. Nous organisons régulièrement des journées “Spiritualité et Fraternité” entre chrétiens et musulmans et envoyons et recevons des témoignages d’amitié lors des grandes fêtes religieuses.
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Le projet de la délégation du Pas de Calais 2018-2023 a été adopté le 8 octobre 2018. Il fixe 4 priorités :
- Lutte contre l'isolement
- Un accès aux droits pour tous
- Vivre pleinement son bénévolat
- Agir avec les personnes