Visuel principal de l’article
Dessin de la laverie
Légende image
Illustration Laverie
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
Arras

La laverie solidaire d'Arras

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Une inauguration conviviale et festive de la laverie solidaire du Secours Catholique de l'Artois
Texte

Ce mardi 23 novembre 2021, nous étions réunis pour l'inauguration de la laverie solidaire qui propose aux familles de venir laver, sécher, repasser leur linge en échange d'une participation solidaire modique.

Cette inauguration a permis à nos partenaires et aux médias présents d'entendre Olivier Caron, président du Pas-de-Calais, présenter ce projet et les témoignages d'utilisatrices de la laverie solidaire. Ce projet a puisé ses sources dans l'expression des besoins des personnes que nous et nos partenaires accompagnons Mobilisant une belle équipe de bénévoles, il a démarré fin juin 2021 et depuis se développe. Régulièrement de nouveaux créneaux d'ouverture sont proposés et s'ajoutent de nouvelles familles, sans moyens pour acheter une machine à laver ou sans place pour l'installer ou vivant dans un hébergement d'urgence. 

Les personnes se présentant à la laverie solidaire se trouvent sans les ressources financières suffisantes pour utiliser les laveries en libre service dont le coût varie entre 4 à 7 euros par machine.

Citation

« Avant de venir à la laverie solidaire du Secours Catholique, je lavais le linge de toute la famille dans la baignoire.»

Prénom Nom
Une utilisatrice de la laverie solidaire
Ancre
0
Texte

L'existence de la laverie permet de tisser des liens.

Pendant que les personnes lavent leur linge, elles sont invitées à boire un café, elles discutent et parfois même, participent à des cours de français. Dans certains cas, les bénévoles accompagnent les familles dans leur projet d'achat d'une machine.

 

Plus d'infos au 06 30 70 06 30 

Ancre
0
Image
Entrée de la maison de territoire de l'Artois
Crédits
Secours Catholique
Image
Table de fête
Crédits
Secours Catholique
Image
L'équipe de la laverie solidaire
Crédits
Secours Catholique
Image
On coupe le ruban
Crédits
Secours Catholique
Lire aussi