Bonne année 2025 à toutes et tous !
L'année 2024 est terminée et nous ne pouvions que célébrer ensemble toute la communauté de Calais, les associations, les personnes en exil, le début de la nouvelle année, en espérant qu'elle puisse apporter force et paix aux personnes en exil et à toutes celles et ceux qui les soutiennent.
Nous remercions les musiciens qui nous ont fait danser, l’équipe de la cantine Schmruts qui a préparé de délicieux repas pour tou·te·s les invité·e·s, et toutes celles et ceux qui ont rendu cette fête possible.
Cette année, nous avons célébré la nouvelle année avec la conscience, la colère et la tristesse que 2024 a été l'année la plus meurtrière à la frontière franco-anglaise : 89 personnes, (sans compter les disparu·e·s, hommes, femmes et enfants), ont perdu la vie en tentant de rallier l'Angleterre, tuées par des politiques migratoires violentes et inhumaines. Notre lutte aux côtés des personnes en exil continue pour permettre un accueil digne, comme chaque être humain le mérite.
Nous remercions tous et toutes les bénévoles, les partenaires, qui ont été à nos côtés cette année et qui, depuis toujours, rendent possibles les nombreuses activités que nous menons quotidiennement en faveur de nos sœurs et frères en exil.
Bien que la lutte soit dure, nous continuons et, avec le sourire et l'unité, nous espérons que 2025 sera une année plus humaine et fraternelle.
Bonne année à tou·te·s de la part de toute l’équipe Secours Catholique de Calais.