Visuel principal de l’article
Légende image
c Secours Catholique
Contenu national
Thème
Spiritualité
Commune
Pas-de-Calais

Un calendrier de l'Avent pour préparer Noël autrement

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
L'Avent, qu'est-ce que c'est ?
Texte

Dans la période de l'Avent qui précède Noël, le Secours Catholique propose en un calendrier de l’Avent à l’envers de s'engager solidairement . 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Une idée pour vivre un Avent solidaire
Texte

En latin, Avent, adventus, signifie : arrivée, venue. Mais arrivée de quoi ? De qui ? Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l’Avent, les chrétiens se préparent à sa venue. Dans ce temps d’attente, dans une façon de vivre la solidarité et le partage, le Secours Catholique propose de s’engager en un calendrier de l’Avent à l’envers qui invite chaque jour à mettre dans une boîte une denrée, un objet utilitaire ou culturel… Le 25 décembre venu, un contenu de présents ainsi rassemblés peut être offert à une personne isolée ou à un réseau associatif. De nombreuses équipes du Secours Catholique agrémentent leurs événements de Noël avec ces cadeaux.

Ancre
Titre du paragraphe
Celui qui est attendu...
Texte

Au Secours Catholique, on peut peut-être se préparer pendant tout ce mois de décembre, se mettre ensemble, sur le chemin vers Noël qui est un chemin d’attente, une espérance qui nous est confiée par Dieu en un tout petit enfant, Jésus… Le Sauveur. Celui qui est attendu a tout d’abord besoin de nous, d’un lieu, de notre chaleur, notre protection, notre amour…

Certains se rappellent de « la part à Dieu » cette assiette mise à table pour accueillir l’invité imprévu,  celui qui se retrouve seul et que l’on accueille avec chaleur et fraternité pour qu’il vive et partage avec nous un repas de famille…

Citation

Quelle place pouvons-nous lui faire ?

Ancre
Titre du paragraphe
Opération FraterNoël : Ensemble, nous verrons briller la lumière de Noël
Texte

Dans différents lieux du Pas-de-Calais des équipes organisent pour les 24 et 25 décembre prochains, des actions de proximité, des rencontres festives, conviviales et chaleureuses avec les personnes et les familles les plus isolées.

Venez  rejoindre notre Frater'Noël : puissiez-vous avec les personnes que vous rencontrez, avec vos familles, vos amis, vivre la fraternité et la solidarité à l’approche de la fête de Noël !

Bon cheminement et joyeux préparatifs !

Ancre
0
Texte
L’origine de la bûche de Noël remonte à 2 500 ans avant J-C. Pour la nuit la plus longue de l’année, on brûlait une énorme bûche considérée sacrée. La bûche était déposée dans le foyer par l’aîné et le cadet de la maison, symbole de la famille et de la transmission.
Ancre
0
Image
Visuel FraterNoël
Crédits
Secours Catholique
Auteur et crédits
photos Secours Catholique
Lire aussi