Un atelier théâtre pour les bénévoles
10 séances animées par Florence Roche, comédienne et metteuse en scène, ont abouti le 31 janvier à une représentation en public. L’objectif de la démarche : conforter la confiance en eux des participants et souder le collectif.
Ces bénévoles ne se connaissaient en effet pas très bien. Et ils avaient des profils très différents, du médecin à l’agent technique.
« On travaille sur les émotions »
« Dans le théâtre, on travaille sur les émotions, il faut lâcher prise et être dans la confiance, on apprend à se connaître » explique Florence. Et puis jouer… c’est aussi s’amuser ! Prendre du plaisir ensemble et même « retourner en enfance » revendique cette comédienne.
Il y a eu des rires… et des pleurs, car l’ambiance incite aussi à la confidence.
Pour la représentation, chaque bénévole a travaillé sur un texte qu’il a choisi. Des choix qui traduisent la diversité du groupe, aussi bien « Les amoureux des bancs publics » de Brassens qu’un écrit d’Olympe de Gouges par exemple.
Chacun a participé au collectif, a trouvé sa place avec ce qu’il est, dans sa différence. Leur expérience commune alimente une vraie dynamique qui ne peut que rejaillir dans leur action en faveur des personnes accueillies.